dimanche 22 juillet 2018

La mélodie de l'été

Couverture Retour à Cedar Cove, tome 3 : Une lettre en été / La mélodie de l'été 
Retour à Cedar Cove, tome 3 : La mélodie de l'été
de Debbie Macomber
Editeur : Charleston
Poche : 334 pages

L'été est une saison importante pour la maison d'hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elles ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager au mieux ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n'est qu'un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps, alors que, finalement, elle se rend compte qu'elle le connaît très peu. Désireuse d'en apprendre plus sur son passé, elle sait aussi qu'il lui faudra affronter d'abord le sien avant d'avancer dans la vie. Mais pour le moment, il est nécessaire d'accueillir trois nouveaux visiteurs. Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l'autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage.

  • Mon avis :
Jo Marie Rose, jeune veuve de trente sept ans, est propriétaire d'une maison d'hôtes à Cedar Cove. Dans ce troisième tome nous suivons trois arcs narratifs, imbriqués les uns les autres grâce à l'héroïne. D'un côté nous avons le duo Jo Marie et Mark, l'histoire du couple marié Maggie et Robb, et la rencontre de Tom et Ellie.

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes de la saga car j'ignorais que "La mélodie de l'été" était un troisième tome. Toutefois, cela ne m'a pas dérangée pour la compréhension de l'intrigue. En revanche, cela m'a donné envie de me plonger dans la saga en entier. J'ai d'ailleurs commencé par lire les deux nouvelles "Notre rencontre" et "Perdu et retrouvé à Cedar Cove", et j'ai tout autant adoré.

Les histoires et l'ambiance de "La mélodie de l'été" m'ont fait penser à la série télévisée "Good witch" que j'aime beaucoup. Les deux ont une héroïne veuve (malheureusement), très douce et bienveillante, qui vient en aide aux autres. Jo Marie est adorable, elle soigne les coeurs blessés, remonte le moral et donne de précieux conseils. C'est une femme qu'on adorerait tous avoir comme amie.
Le mari de Jo Marie est mort il y a deux ans dans un accident d'hélicoptère en Afghanistan. Elle souffre encore de sa perte mais elle commence à penser à Mark autrement que comme un ami.

Vous l'aurez compris, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne. Il en va de même pour l'ensemble des protagonistes du roman. Ils sont touchants, attachants et très intéressants.

La plume de l'auteure m'a happée du début à la fin. Debbie Macomber a créé une saga prenante, aux histoires intriguantes et aux personnages à la fois hétéroclites et attachants,  le tout planté dans un superbe décor.

En conclusion, "La mélodie de l'été" a été une excellente surprise. C'est une saga très positive, qui nous montre que malgré les épreuves, on peut trouver le bonheur. C'est le genre de roman doudou que j'affectionne tout particulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire