Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 3 décembre 2018

Les roses de Hartland

Couverture Les roses de Hartland 
Les roses de Hartland
de Nikola Scott
Editeur : Charleston
Broché : 439 pages

Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa soeur, Addie vacille. Tout ce qu'elle a toujours cru n'était donc que mensonges ? Et que s'est-il passé, au cours de ce bel été de l'année 1958 qu'Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l'Angleterre ?

  • Mon avis :
Au moment du premier anniversaire de la mort de sa mère, Adie découvre que celle-ci avait un secret : une autre fille, Phoebe, et jumelle d'Adie. Au départ elle ne veut pas y croire mais les preuves s'accumulent... Pourquoi sa mère a-t-elle menti ? Comment a-t-elle pu les séparer ?

Au fil des pages nous suivons Adie et Phoebe dans leur quête de vérité, tout en découvrant le passé de leur mère. 
Le récit alterne donc entre deux époques, l'une en 2000 narrée par Adie, et l'autre en 1958 racontée par sa mère, Lizzie.

J'ai été très touchée par la jeune Lizzie, un peu moins par sa version plus âgée, que l'on voit à travers les souvenirs d'Adie et ses sentiments. Lizzie perd peu à peu sa naïveté pour devenir quelqu'un de très amer. Sa vie a été terrible et déchirante, remplie de traumatismes et de moments difficiles. On comprend aisément qu'elle ait pu devenir si triste par moments. Toutefois, j’ai eu du mal avec le fait qu'elle ait été très dure avec Adie, qui n'était qu'une enfant en quête d'attention et d'amour. 

Adie, Lizzie et Phoebe sont toutes les trois des femmes très fortes. Elles ont certes des caractères différents, mais ont des points communs : leur force, leur indépendance, leurs destins bouleversants.

Des thèmes très durs sont abordés, comme par exemple la condition des femmes dans la période de l'après-guerre, les lourds secrets de famille et leurs conséquences, la maltraitance des mères célibataires dans les années 50 et 60, l'emprise des hommes sur les femmes...
Pourtant, malgré ces thèmes qui font mal au coeur, j'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé triste mais également plein d'espoir. De plus, j’ai beaucoup aimé suivre nos héroïnes, les voir grandir et évoluer. 

En conclusion, Nikola Scott nous livre un roman poignant, où nous expérimentons tout un panel d'émotions en compagnie de ses personnages. Le mélange entre le passé et le présent permet de nous livrer une intrigue captivante. "Les roses de Hartland" a été un véritable coup de coeur. Amateurs de secrets de famille et de quête identitaire, je vous recommande chaudement cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire