Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 24 mars 2019

La mariée de Ceylan

Couverture La mariée de Ceylan 
La mariée de Ceylan
de Dinah Jefferies
Editeur : Milady
Poche : 480 pages

La jeune Gwendolyn Hooper, 19 ans, débarque du bateau à vapeur à Ceylan, prête à commencer sa nouvelle vie de femme mariée. Mais l'époux qui l'accueille est distant, secret et sombre. Laurence est toujours loin pour travailler, laissant sa jeune épouse anglaise explorer seule la vaste plantation de thé. Se promenant dans les endroits interdits, Gwen découvre des portes vérouillées, des malles enfermant des robes poussiéreuses, une toute petite tombe envahie par les mauvaises herbes - les indices d'un passé caché et indicible.

  • Mon avis :
J'avais hâte de lire ce roman et de découvrir l'histoire de Gwendolyn Hooper, que j'ai "rencontrée" il y a quelques semaines dans le livre "La fille du marchand de saphirs" de Dinah Jefferies.

J'ai immédiatement été happée par cette histoire que j'ai trouvée addictive. Chaque fin de chapitre m'a donné envie de découvrir le prochain, si bien que j'ai lu ce roman rapidement. J'ai beaucoup aimé suivre le destin de Gwendolyn. Au départ, c'est une jeune femme tiraillée entre son plaisir de retrouver son mari et de découvrir un nouveau pays, et son sentiment de solitude loin de sa famille et ses amis. Malheureusement, les épreuves qu'elle va vivre vont rendre sa vie de plus en plus compliquée...

Gwendolyn tente de percer les secrets du passé de son mari, tout en tentant de préserver les siens. Notre héroïne se retrouve dans une situation vraiment délicate, où la culpabilité la ronge de l'intérieur. "La mariée de Ceylan" est un roman rempli de secrets, de mensonges, de tristesse mais aussi de beaux moments. On s'attache très vite à Gwendolyn et on souffre avec elle lorsqu'elle est en proie aux affres de la culpabilité.

Dinah Jefferies nous offre un superbe voyage. Ses descriptions sont justement dosées et elle m'a transportée au coeur du Ceylan (aujourd'hui nommé le Sri Lanka) à l'époque de la colonisation Britannique. L'auteure met brillamment en lumière la diversité culturelle, linguistique et linguistique de l'île; ainsi que sa richesse au niveau de la faune et de la flore. La nourriture est également bien mise en avant et cela m'a donné envie de goûter tous ces plats qui ont l'air tellement délicieux !
Parallèlement à tout ce côté "exotique" du récit, l'auteure met également en lumière le contexte politique de Ceylan à l'époque. Elle aborde de manière habile les différents qui ont secoué l'île avant l'indépendance.

En conclusion, cet ouvrage transporte son lecteur au cœur d'un monde exotique original. Ceylan est une destination magnifique, qui compense avec les sombres secrets de nos héros. Grâce à ses personnages, Dinah Jefferies exploite à merveille les sentiments humains et nous offre un récit captivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire