Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 5 février 2011

Vérité première

Titre : Vérité Première
Auteur : Dawn Cook / Kim Harrison
Editions : Milady
Genre : Fantasy
Pages : 544

Quatrième de couverture :
Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première

Mon avis :
Après avoir découvert Kim Harrison avec la saga "Rachel Morgan", j'ai décidé de me laisser tenter par son roman fantasy.

Le genre Fantastique ou la Fantasy c'est avant tout travailler l'environnement, des descriptions, la mise en avant des personnages, leur caractère... Au final, ce que je veux dire, c'est que dans la Fantasy il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action en général.
D'habitude, un rythme de ce genre m'ennuie. C'est peut être pour ça que je ne lis pas beaucoup de Fantasy. Hé bien Dawn Cook, avec "Vérité Première" m'a vraiment conquise !
En effet, ce tome ne déborde pas d'action, mais tout a son importance. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, j'ai vraiment été transportée par l'histoire.

La première partie du livre, consacrée au voyage de Strell et Alissa, nous permet de faire connaissance avec eux, de recueillir pas mal d'informations sur leur passé, leur histoire. Il y a un vrai suspens avec les flash-back incomplets dont on est témoin. L'arrivée à la Forteresse, dans la deuxième partie du récit, accélère un peu le rythme du récit.
Cependant, la fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvée "trop facile" et vite expédiée.

Les personnages sont vraiment très intéressants. Il y en a assez peu en fait, et j'avoue que ce n'est pas plus mal : cela évite au lecteur de se perdre, et l'ambiance de huis-clos donne un caractère particulier au roman.

En somme, c'est avec un immense plaisir que je vais me plonger dans le second tome "Vérité Cachée". J'espère le voir bientôt arriver dans ma PAL ;)

Ma note : Image hébergée par servimg.com

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Cliquez sur les pseudos pour connaître les avis des autres participants ;) Deliregirl1, Galleane, Bambi_slaughter, (Pommette), Heclea, StupidGRIN, Ellcrys, Azilys, Azariel87.

Vérité Première
Vérité Cachée
Vérité Oubliée
Vérité Perdue

Cette lecture faisait également partie du Challenge Milady dans la section "Fantasy" :
J'en suis à 9 livres lus sur 18, toutes catégories confondues.
Image hébergée par servimg.com

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi que la fin semble trop facile. Par contre le rythme m'a vraiment paru trop lent (et je suis une adepte de la Fantasy ;))

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, je n'ai pas vraiment apprécié mais je suis contente que ça t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu es aimée, j'ai eu plus de mal que toi même si la fin a quand remonté l'intérêt du livre pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai pas aimé cette ambiance de huit clos car pour moi la fantasy c'est une invitation au voyage et à l'aventure et si le début m'a plus car il correspond à ça après c'est devenue monotone et ennuyant. Pas conquise du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Pareil ^^ C'est la première fois que je lis un livre de fantasy sans être complètement dépaysée par les personnages très nombreux, a devoir sans cesse relire les pages précédentes pour me demander ou est-ce que j'aurais bien pu le croiser :p
    Tu a l'air de bien aimer ce livre, c'est je crois le premier avis franchement positif (que j'ai lue) sur le livre :)

    RépondreSupprimer
  6. l'histoire, le mystère, le suspens m'a aussi poussé à lire ce livre mais je lirais pas la suite avec empressement ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer