Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 2 mai 2011

Anita Blake - Tome 9 : Papillon d'obsidienne


Anita Blake - Tome 9 : Papillon d'obsidienne (Laurell K Hamilton)
éditions Milady - bit-lit


Depuis que mon métier d'exécutrice de vampires m'amène à me colleter avec des méchants de tout poil, Edward est un peu mon Batman : il débarque en ville, il me sauve la mise et il disparaît. Le reste du temps, c'est un assassin si froid et si dangereux qu'on l'a surnommé La Mort. Mais j'ai une dette envers lui. Et quand il m'appelle en renfort dans une mystérieuse affaire de meurtres en série, me voilà dans le premier avion pour le Nouveau-Mexique. Où je ne tarde pas à découvrir que mon adversaire de la semaine est peut-être un dieu d'un panthéon oublié... rien que ça ! Mais le plus étonnant, c'est quand même d'apprendre qu'Edward est sur le point de se marier !

Mon avis :
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Anita Blake ! A vrai dire, je prends mon temps puisque le tome 11 n'est pas encore annoncé en poche :( En tous cas, c'était un vrai plaisir de la retrouver !

Anita est appelée par Edward (surnommé "La Mort" par les monstres) car elle lui doit une faveur. Ils vont enquêter tous les deux sur des meurtres et mutilations horribles qui ont eu lieu au Nouveau-Mexique. Tout semble les mener vers un monstre inconnu dans leur bestiaire...

On en découvre plus sur Edward, personnage central du roman. Après 8 tomes, c'est enfin le moment de le connaître un peu plus (même s'il reste des zones d'ombre).
Au milieu de cette horrible enquête, Anita fait le point et se pose des questions. Sur son métier, sur sa vie, sur les 2 hommes de sa vie... une grosse remis en question donc. Anita a peur de perdre sa morale et son éthique en route. Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours si courageuse et téméraire ! Son franc parler est toujours là :D
Dans ce tome on voit assez peu Jean Claude, et pas du tout Richard. D'ailleurs, ça fait 6 mois qu'Anita ne les a pas vus, elle a besoin de prendre du recul et de réfléchir à leur relation.
J'ai bien aimé Bernardo (même si on en sait peu sur lui) et j'ai tout de suite détesté Olaf (et je pense qu'on va le retrouver dans les prochaines aventures d'Anita...). Je ne sais pas quoi penser de Papillon d'Obsidienne (Maîtresse vampire d'Albuquerque), mais je pense qu'on va la revoir un peu plus tard.

L'écriture de Laurell K.Hamilton est toujours aussi plaisante. Les pages se tournent tout seules. Même les scènes un peu trash (les scènes de crimes et les rapports des flics) sont bien tournées : on voit bien toute l'horreur de la situation, sans pour autant nous donner envie de vomir lol (sauf une scène dans une nursery où j'ai été vraiment peinée par tant de cruauté...). Cependant il y a tout de même pas mal d'humour dans la plume de l'auteure ;) le roman n'est pas essentiellement sombre donc.

Malgré les 700 pages, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'auteure sait nous tenir en haleine, l'intrigue est vraiment très prenante.
La suite est déjà dans ma pile à lire, je pense très vite me jeter dessus !

"Challenge Fang's Addict" : 8 livres lus
Image hébergée par servimg.com

Tomes précédents :
Plaisirs coupables
Le cadavre rieur
Le cirque des damnés
Lunatic Café
Le squelette sanglant
Mortelle séduction
Offrande brûlée
Lune bleue

4 commentaires:

  1. fan inconditionnelle d'Anita, je te rejoins dans ton avis, j'ai aimé ce livre parce qu'on en a appris plus sur Edward que j'apprécie particulièrement!!! J'en suis au tome 18 et j'adore tout autant!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois que des avis positif sur cette saga et pourtant je me suis décidé à m'arrêter à 16 pour le Baby Challenge Bit Lit...

    RépondreSupprimer
  3. Ce tome 9 est l'un de mes préférés, on souffle un peu sans Richard (que je n'aime pas) et Jean-Claude, même si Anita se pose des questions sur eux, au moins ils ne sont pas là.

    Le tome 10 est tout aussi prenant, j'attends avec impatience le 11e.
    Je passerai voir ton avis quand tu l'auras lu ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est un de mes tome préféré car il y a beaucoup d'action et on y retrouve Edward qui est mon personnage préféré après Anita :)

    RépondreSupprimer