À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.Rien ne les destinait à se rencontrer.Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Mon avis...
Les romans de Virginie Grimaldi sont toujours plein d'émotions, et c'est ce que je suis ravie de retrouver dans chacun de ses ouvrages.
« Il nous restera ça » ne fait pas exception à la règle.
Les personnages forment un trio étonnant mais qui fonctionne très bien. Théo 18 ans est un gamin touchant que l'on a envie de protéger, Iris 33 ans est en pleine reconstruction et est très émouvante; et Jeanne a été mon coup de 💙. C'est une dame de 74 ans qui, d'une certaine façon, m'a brisé le coeur : son mari a le même prénom que le mien, sa peine a fait écho en moi, c'était assez sur, je l'avoue. (Je suis tellement amoureuse de mon chéri que la mort me terrifie, même si nous sommes jeunes).
Je me suis laissée porter par la plume de l'auteure et j'ai suivi avec plaisir cette belle histoire de nos 3 heros un peu cabossés par la vie. En effet, Virginie Grimaldi aborde des thèmes difficiles (isolement, deuil, vieillesse, abandon, violences conjugales...) mais elle sait les adoucir avec ses mots et son roman est un concentré de bienveillance, de confiance, d'entraide, et d'optimisme.
C'était émouvant, poignant ; une très belle histoire de rencontres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire