Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 23 juillet 2023

Quand nos souvenirs viendront danser

  


"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis...

     Chaque roman de Virginie Grimaldi est un moment unique. Cette auteure ne m'a jamais déçue.

     "Quand nos souvenirs iront danser" est un roman poignant sur le temps qui passe et par extension sur les conséquences que cela peut avoir sur notre façon de voir la vie, sur nos souvenirs, sur nos liens avec nos proches... et sur tellement d'aspects de la vie. Le temps nous échappe sans que nous puissions y faire grand chose, quand bien même on voudrait faire durer les meilleurs moments et empêcher le crépuscule arriver.

     Les six Octogéniaux du roman (Rosalie, Marceline, Marius, Gustave, Anatole, Joséphine) décident de se battre pour sauver leurs maisons de la destruction. Cette impasse des colibris c'est toute leur vie, ce sont des lieux remplis de leurs souvenirs, de leur rencontre, témoin de toutes les étapes de leurs vies même les plus difficiles. 

     Les six octogénaires forment un groupe hétéroclite de personnes âgées qui détonne. Ils ont tous des réparties bien senties, ils sont drôles et terriblement attachants. A travers ses personnages Virginie Grimaldi aborde tout un tas de thèmes tels que l'amour, l'amitié, la mort, les secrets de famille, la maternité, les liens intergénérationnels...
Marceline se lance dans cette entreprise pour son mari Anatole car elle voit bien que cela lui redonne cette petite étincelle qui avait un peu disparue à cause de la maladie. Marceline a un côté peau de vache que j'ai adoré mais elle n'est pas que cela : c'est une femme qui s'est émancipée au fil du temps, une femme qui aime inconditionnellement son mari, qui a des difficultés avec sa fille et son petit fils... Marceline est une héroïne imparfaite qui m'a complètement séduite.

     Ce roman de Virginie Grimaldi est une pépite d'émotions délicate qui m'a laissée avec des petites gouttes aux coins des yeux.
Mention spéciale au rap qui m'a bien fait rire :) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire