Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 24 juillet 2023

Toutes les histoires d'amour du monde

 


Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.


Mon avis...

C'est mon premier roman de Baptiste Beaulieu, que je ne connaissais jusqu'ici seulement à travers ses réseaux sociaux (c'est un homme tellement plein d'humanité, et un médecin que tout le monde rêverait d'avoir).

Lorsque Denis découvre les lettres de son père Moïse, adressées à une certaine Anne-Lise, il tombe des nues. Il confie ces lettres à son fils Jean, lequel va découvrir un grand-père sous un tout autre jour. 
Nous naviguons dans le passé, à travers la vie de Moïse, et quelle vie ! Toute sa vie a été marquée par la guerre (la première guerre mondiale pendant son enfance et la seconde guerre mondiale dans sa vie d'adulte) et on ne peut s'empêcher de s'émouvoir face à ces vies qui connaissent une telle adversité. Comment en sortir indemne ? Aurions-nous fait les mêmes choix que Moïse ? Que certaines personnes qu'il a rencontrées ? Comment se construire après avoir vécu tout ce qu'il a vécu ?
Nous naviguons également dans le présent avec Jean qui, pour tenter de surmonter les difficultés relationnelles avec son père, va se lancer sur les traces de Moïse et sur tous les héritiers des personnages rencontrés dans les carnets de son grand-père.

Ce roman (en tous cas la partir sur les lettres de Moïse) est une histoire vraie et c'est ce qui la rend d'autant plus poignante. J'ai même eu quelques larmes dans les quatre-vingt dernières pages... Baptise Beaulieu nous offre un roman rempli de sensibilité, une véritable ode à l'amour et au pardon. C'est un livre que je n'oublierais pas.

Page 63 "Les gens, leurs histoires, les liens d'amour et d'amitié, tout se dilue comme nos larmes sous une pluie violente"

Page 158 "Aime tout le monde quitte à te tromper, mais essaye l'amour en premier, plutôt que la méfiance !" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire