Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 22 juillet 2023

Le souffle des rêves

 

New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l'a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du xxe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby ...
Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?


Mon avis...

Quelle pépite 😍 ! Ce dixième roman de Clarisse Sabard est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré cette histoire de destins croisés.

     Ce roman est une véritable réussite. L'auteure nous offre une histoire passionnante que l'on a du mal à lâcher. L'alternance des époques est bien équilibrée. J'ai l'habitude de lire des romans où les destins se croisent à travers les époques et bien souvent, je suis un peu déçue lorsque l'on se retrouve "dans le présent" et j'ai du mal à accrocher à une des deux époques. Là, cela n'a pas du tout été le cas : j'avais autant envie de suivre Abby dans les années 1980 que Lucy dans les années 1920. J'ai ressenti une pointe de nostalgie lorsque nous sommes en 1987 avec Abby. Étant une enfant des années 80/90 bon nombre de références m'ont parlée 😅

     Cela vient du fait que Clarisse Sabard nous offre des personnages hauts en couleurs intéressants à suivre, des femmes fortes, et elle nous dépeint magnifiquement sa fresque familiale imparfaite.
     Si je n'ai pas spécialement apprécié le personnage d'Abby au début (notamment à cause de sa relation avec son mari, son manque d'affirmation) j'ai appris à la comprendre et j'ai aimé la voir évoluer et chercher des réponses.
     Tandis qu'avec Lucy, cela a été un coup de foudre immédiat. Que ce soit lorsqu'elle est enfant ou à travers les cassettes laissées à sa petite fille, nous découvrons un personnage touchant, doté d'une force incroyable.

     L'auteure nous offre à la fois un voyage dans le temps mais aussi à travers les continents. Si j'ai aimé me retrouver dans les années 1920 ou dans les années 1980, j'ai également adoré passer de l'Irlande aux Etats-Unis. Ce sont deux pays que j'affectionnent, et leur histoire, qu'elle soit propre à chacun des pays ou leur histoire commune, me passionne. Clarisse Sabard aborde bon nombre de thématiques historiques et j'admire toutes ses recherches faites pour nous livrer une histoire si juste historiquement (la prohibition, les gangs, le conflit lié à l'IRA, l'histoire d'Ellis Island cette porte du rêve Américain, l'immigration, le naufrage du Titanic...).

     En somme, j'ai adoré ce voyage offert par l'auteure, qu'elle nous propose avec une plume toujours aussi riche et pleine d'émotions. Vivement le prochain roman à découvrir 🥰


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire