Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !
Mon avis...
Pour information, ce premier tome fait suite à la trilogie "Les yeux couleurs de pluie".
Ce fut une lecture à la fois rapide et laborieuse. Je m'explique. Le style de l'auteure est fluide, mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
J'attendais le personnage de Jacqueline comme une véritable actrice de ce roman, comme un moteur. Au final, je dirais qu'elle n'est qu'un prétexte. Et c'est bien dommage, parce qu'une héroïne octogénaire, je n'en ai pas croisée des masses jusqu'à présent...
Les personnages de Margaux et Alexandre ne m'ont pas particulièrement touchée. Aussi bien individuellement qu'ensemble d'ailleurs. Leur histoire m'a paru rapide, même s'il se passe plusieurs mois. Ils ont au final très peu d'interactions (trop peu?) pour que leur rapprochement soit crédible.
En somme, ce roman ne m'a pas convaincue, malheureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire