mardi 2 novembre 2010

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang

Titre : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang
Auteur : Richelle Mead
Pages : 384
Editions : Castelmore
Genre : littérature jeunesse / bit-lit
Résumé :
Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenés de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Stigoï, vampires immortels et ennemis jurés de Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.


Mon avis :
Rose et Lissa sont amies depuis la maternelle et sont liées par un lien psychique très fort. Lissa est une Princesse Moroï, un vampire vivant (contrairement aux Strigoï, qui sont immortels) tandis que Rose est une Dhampir, une apprentie gardienne.
Elles se sont échappées de leur lycée privé Saint-Vladimir et ont été 2 ans en cavale. Elles finissent par se faire prendre, et reviennent dans leur école.
Le retour est plutôt difficile. Rose doit suivre ses cours, plus des cours spéciaux (avec Dimitri, grand gardien respecté) et elle n'a aucun temps libre. Les dirigeants de l'académie craignent que Rose et Lissa complotent à nouveau pour s'échapper. Nos deux héroïnes devront également faire face à leurs préoccupations de lycéennes (en plus des menaces plus sérieuses qui pèsent sur elles) : amitié, trahisons, histoires d'amour, les interdits...

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on en découvre plus sur le lien psychique de Rose et Lissa, et sur les raisons qui les ont poussées à s'enfuir de l'académie.
L'histoire s'enrichit au fil des pages. C'est certes un livre jeunesse, mais je l'ai trouvé vraiment bien écrit et beaucoup plus "mature" que certains livres de la même catégorie.

Pour conclure, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai adoré ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite !


Tome 1 : Soeurs de sang
Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Le baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang (13 mai 2011)

3 commentaires:

  1. J'ai super hâte de le lire :)

    Vivement qu'il arrive dans ma BAL :D

    RépondreSupprimer
  2. Un de plus dans ma liste de Noel :-D
    Ton billet donne envie de le découvrir !!
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que dans ce tome 1, leurs beuveries à ne plus se souvenir de rien m'ont dérangé. Etant donné que c'est une saga pour les ados, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas besoin en plus de rajouter ça. Je n'ai pas continué la série, d'aileurs.

    RépondreSupprimer