dimanche 27 février 2011

Cygne noir - Tome 1 : Fille de l'orage

Titre : Cygne noir - Tome 1 : Fille de l'orage
Auteur : Richelle Mead
Editions : Milady
Genre : Fantasy
Pages : 512

Quatrième de couverture :
Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Mon avis :
Richelle Mead est une auteure que j'aime beaucoup ! J'ai donc décidé de tester cette nouvelle série.

L'histoire..
Eugénie est une puissante chamane. Son job ? Bannir les créatures de l'Outremonde venues s'aventurer chez nous. Un jour, un certain Wil veut l'embaucher pour retrouver sa petite soeur Jasmine, qui s'est fait enlever dans l'Outremonde.
Une fois qu'Eugénie débarque dans le monde des Faës, sa vie en sera changée. Elle découvrira pas mal de choses sur son passé, et sera la proie des créatures de l'Outremonde à cause d'une prophétie (qu'elle juge idiote au départ).

Un peu plus sur les personnages..
Eugénie est une héroïne forte dans son boulot, mais elle est en proie à des difficultés dans sa vie personnelle. C'est une femme plutôt solitaire et pas très à l'aise avec les humains.
Eugénie fait la connaissance de Kiyo, un kitsune (changeforme) qui lui apportera de l'aide et ne la laissera pas indifférente.
J'ai beaucoup accroché avec le personnage de Dorian, ce roi Faë (aux pratiques douteuses lol). Derrière son arrogance, on sent qu'il se cache autre chose de plus profond.
D'autres personnages sont aussi importants : les esprits-servants d'Eugénie. J'ai adoré le personnage de Volusian :D

Un petit mot sur l'écriture..
Le rythme du récit fait que l'on ne s'ennuie pas un seul instant. L'histoire rebondit assez souvent, c'est dynamique. L'univers créé par Richelle Mead est original.
J'ai trouvé quelques lignes vulgaires, mais rien non plus de très choquant, et c'est vraiment minime. En fait, vu la quatrième de couverture, je m'attendais à une mauvaise histoire de fantasy/bit-lit saupoudrée de sexe à outrance; mais non, ce n'est pas du tout le cas. Dorian et Kiyo ne se résument pas à la description qui est faite, et tout n'est pas une simple histoire de "créatures à la recherche d'Eugénie pour copuler".

En conclusion, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Nous ne sommes pas dans le même registre que Vampire Academy, mais ça ne m'a pas dérangée du tout. J'avais bien conscience d'être dans de la bit-lit (ou fantasy) avant la lecture, et non dans un titre jeunesse.
Ce premier tome est une réussite : il plante le décor, mais nous présente une vraie histoire et nous laisse sur notre faim.

Ma note : Image hébergée par servimg.com

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Cliquez sur les pseudos pour connaître les avis des autres participants ;) Deliregirl1, Galleane, Yumiko, Avalon, Eden, Azariel87, Endorphinage et sofiaportos .


Tome 1 : Fille de l'orage
Tome 2 : Reine des ronces
Tome 3 : Couronne de fer (??)

Cette lecture fait partie du Challenge ABC 2011 Fantasy/Bit-Lit :
(J'en suis à 11 livres sur 26)
Image hébergée par servimg.com

et du Challenge Milady dans la section "Bit-lit" :
J'en suis à 10 livres lus sur 18, toutes catégories confondues.
Image hébergée par servimg.com

6 commentaires:

  1. Perso, je trouve qu'il y a beaucoup de sexe dès que Kiyo entre en scène...

    mais à part ça, j'ai apprecié cette lecture^^

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai commencé ce matin et j'aime déjà beaucoup.

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  3. Même s'il n'y a pas que ça, les tentatives de viol me sont restées en travers de la gorge. Je ne suis pas sûre que c'était nécessaire d'en avoir autant. A part ça, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome! Dorian m'a aussi beaucoup plus, j'ai envie d'en savoir davantage sur lui.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai bien aimé ce Volusian qui est très sage dans le sens prévoyant et réfléchi et Dorian aussi. Une très bonne lecture que ce tome 1.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé Dorian, il est vraiment drôle quand il s'y met :D. j'ai hâte de voir ce que nous réserve le 2 :)

    RépondreSupprimer
  6. Un premier tome plutôt réussi mais qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer