Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 5 mars 2011

The Morganville Vampires - Volume 1

Titre : The Morganville Vampires - Volume 1
Auteur : Rachel Caine
Editions : New American Library
Genre : Bit-lit / Littérature jeunesse
Pages : 480

Quatrième de couverture :
Glass Houses : Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...

The dead girl's dance : Les vampires voient d'un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane. Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael. Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père, Claire et ses amis vont devoir mettre tout en oeuvre pour le sauver...

Mon avis :
J'ai découvert "Vampire City" en français l'année dernière. Le premier tome m'avait beaucoup plu (mon avis par ici) et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la VO.
J'ai donc acheté le premier volume, regroupant les 2 premiers tomes "Glass Houses" et "The dead girl's dance". Etant donné que j'ai déjà lu et chroniqué le premier tome, je ne vais pas me répéter. Je vais donc parler essentiellement de "The dead girl's dance".

Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome. Il y a un certain risque de spoilers à partir d'ici.
"The dead girl's dance" reprend exactement à la fin du tome 1, lorsque le père de Shane, Frank Collins, débarque à Morganville dans le but d'exterminer tous les vampires.
Shane et ses amis se retrouvent alors dans une situation fâcheuse qui pourrait leur coûter la vie. En effet, ils sont pris entre deux camps : le père de Shane et son gang de bikers prêts à tout pour se venger; et les vampires qui les suspectent d'aider leurs ennemis.

Les vampires sont très présents dans ce tome, et Morganville est plus oppressante que jamais.

On en apprend plus sur chaque personnage dans ce second tome. Le passé de Shane est dévoilé, ainsi que celui de Michael (déjà abordé dans le tome 1). On en apprend également un peu plus sur la mystérieuse Eve et sa famille. Tous les personnages devront faire face à des situations difficiles et devront faire des choix pas toujours évidents.
De nouveaux personnages font leur apparition. Ils apportent de la nouveauté, des questions, des problèmes... D'ailleurs j'espère retrouver Sam dans les prochains tomes.
/!\ Fin des spoilers éventuels /!\
Niveau écriture, j'aime beaucoup la version anglaise. La traduction française rendait cette saga un peu "trop jeunesse" (sans parler des couvertures hideuses, des tomes hors de prix). La VO est très agréable, donne une dimension plus mature au récit (même si l'histoire concerne de jeunes adultes).
De plus, certaines réflexions sont vraiment marrantes en VO, tandis qu'en VF c'est traduit en quelque chose d'assez niais...

Pour conclure, j'ai passé un super moment avec ces deux premiers tomes. L'univers créé par Rachel Caine est angoissant, et intriguant. Tous les personnages me plaisent, à leur manière.
Par contre, les choix de Claire m'énervent par moment. J'ai hâte de savoir ce que nos personnages vont devenir !
Le volume 2 en anglais, regroupant les tomes 3 et 4 est déjà dans ma PAL. Il n'y a plus qu'à se lancer !

Ma note : Image hébergée par servimg.com


The Morganville Vampires
Volume 1 : Glass Houses & The dead girl's dance
Volume 2 : Midnight Alley & Feast of fool
Volume 3 : Lord of mirsule & Carpe corpus (avril 2011)
Volume 4 : Fade out & Kiss of death (juin 2011)
Volume 5 : Ghost town & Bite club (???)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire