vendredi 22 avril 2011

Les dossiers de Dresden - Tome 3 : Tombeau ouvert


Les dossiers de Dresden - Tome 3 : Tombeau ouvert (Jim Butcher)
éditions Milady - Urban Fantasy


Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés... Le pain quotidien du seul mage de l'annuaire. Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l'ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et on ne parle pas de portes qui claquent ou de cris dans la nuit ! Non, on parle de spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes...

Mon avis :
Le premier tome ne m'avais pas convaincue, ou moyennement; tandis que j'avais bien apprécié le deuxième.
Et je persiste et signe avec ce troisième opus !

En effet, l'histoire m'a vraiment captivée. Des spectres sèment la panique et Harry ainsi que Michael (le Chevalier de Dieu) vont se rendre compte que tout cela fait partie d'un plan machiavélique...

Côté personnages, j'ai été contente de retrouver Bob même si c'est seulement pour quelques passages. La relation entre Harry et Michael est tout aussi marrante. En effet, ils ont chacun leur vision de la vie et leurs convictions, ce qui peut prêter à quelques joutes verbales sympathiques. Tous les deux ils forment un duo qui me plaît :) Je ne sais pas quoi penser de Thomas, le vampire. J'attends de voir...

On rencontre tout un tas de créatures surnaturelles dans ce tome : vampires, fantômes, mages, et parfois un mix des trois. Et je dois dire que les vampires ne sont vraiment pas des rigolos dans le monde de Jim Butcher !

Harry est en danger à toutes les pages (ou presque) et a parfois du mal à sauver sa peau (ainsi que celle des autres). Notre pauvre magicien n'est vraiment pas épargné et s'en prend plein la figure. Harry est un personnage que j'aime beaucoup finalement, un anti-héros. Il est très puissant, mais c'est un peu la loose dans sa vie. Il frôle souvent la mort et ne s'en sort jamais indemne.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'humour, malgré le côté bien sombre du récit (avec quelques passages bien glauques) et c'est plutôt plaisant !

Un petit bémol : certaines scènes d'action sont quand même assez brouillon et il faut parfois relire des passages pour bien comprendre.

Le tome 4 va rejoindre très bientôt ma PAL pour une LC prévue au mois de juin prochain, avec les membres de Livraddict. Tout comme cette LC du tome 3 d'ailleurs. Vous pouvez retrouver leurs avis par ici : Phooka - Lexounet et Lou.

Un petit extrait :
"Par la puissance d'Omar Sharif et de Patrick Bruel, si ce coup de Poker marche, je m'inscris aux championnats du monde..."


"Challenge Fang's Addict" : 6 livres lus
Image hébergée par servimg.com

Précédents tomes :
Avis de tempête
Lune fauve

5 commentaires:

  1. J'ai aussi bien aimé Michael et bien accroché à Thomas même s'il n'est pas encore très net. J'aime l'humour de Harry en toute circonstance même les plus dramatiques !

    RépondreSupprimer
  2. Juste l'inverse de moi alors! J'ai adoré le un, mais je suis plus mitigée sur le deux et le trois. Je vais laisser un peu detemps avant d'attaquer la suite! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un grand fan de Dresden, pour le moment j'ai déjà lu les 5 premiers tomes. Content qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop quoi penser de Thomas... Mais la relation de Harry et Michael m'a bien plue aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je ne sais pas trop quoi penser de Thomas! Il ne nous reste plus qu'à lire le tome 4! ^^

    RépondreSupprimer