lundi 4 avril 2011
Minuit - Tome 1 : Le baiser de minuit
Minuit - Tome 1 : Le baiser de minuit (Lara Adrian)
Bit-lit / Romance paranormale - éditions Milady
À la suite d'un meurtre, Gabrielle Maxwell est projetée dans un monde où les vampires rôdent et se livrent une guerre fratricide. Lucan Thorne méprise la violence de ses congénères. Lui-même vampire, il a juré de protéger non seulement les siens, mais aussi l'humanité. Il ne peut courir le risque de se lier à une mortelle. Mais quand Gabrielle devient la cible de ses ennemis, il n a d'autre choix que de l'entraîner dans les profondeurs où il règne l'entraîner dans son univers.
Mon avis :
Je suis toujours très enthousiaste quand je commence une nouvelle saga, et j'espère à chaque fois que je vais adorer.
Pour cette fois-ci, c'est un peu loupé.
Le thème central du livre est très inspiré de "La confrérie de la dague noire" (J.R.Ward) mais en moins bien malheureusement. Il manque un petit quelque chose quoi.
Gabrielle est une photographe à succès. Elle est témoin d'un meurtre horrible, à la limite du cannibalisme, et se rend au commissariat. Personne ne la croit, la scène a été nettoyée et les photos qu'elle a prise avec son téléphone portable son toutes floues. Quelques jours plus tard, un homme se présente à sa porte : il lui dit qu'il s'appelle Lucan Thorne et qu'il est inspecteur...
Gabrielle va être propulsée dans un monde qu'elle ne comprendra pas toujours et sera mise en danger à tous moments. C'est une héroïne pas vraiment sûre d'elle et m'a paru assez "faible" (excepté vers là fin où elle a quelques accès de rébellion).
L'auteure veut nous "vendre" Lucan comme un beau brun ténébreux, mais je trouve que niveau personnalité ça ne suit pas du tout. Il m'a un peu fait pensé à un idiot à certains moments (comme Kohler dans le 1er tome de "La confrérie de la dague noire"). Même dans le rôle de brute épaisse, ça ne le fait pas. Toute la première moitié du livre ce personnage m'a agacée. Puis il y a un mieux par la suite, on sent qu'il évolue au fil des pages.
Au niveau des personnages principaux, j'ai beaucoup aimé Gideon :) Les autres personnages de la Lignée et les autres humains ne m'ont pas plus marquée que ça. Cependant j'avoue vouloir en savoir plus sur Tegan qui m'a quand même pas mal intriguée !
L'origine des vampires est particulière mais vraiment très intéressante. On découvre de nouvelles choses sur leur histoire à divers moments du livre.
Parallèlement à l'histoire de Gabrielle / Lucan et celle de la Lignée; on suit l'histoire des Renégats (vampires qui ont cédé à la Soif sanguinaire) et leur organisation et progression pour anéantir la Lignée. On a d'ailleurs droit à une révélation très intéressante à la fin :)
L'écriture m'a un peu gênée : trop d'adjectifs à toutes les sauces, si bien que l'on retrouve avec des descriptions qui n'en finissent plus et des phrases à rallonge. Sinon, comme d'habitude je zappe les scènes hot avec des phrases du style "je veux te baiser". C'est bon quoi, l'auteure n'est pas OBLIGEE d'être vulgaire...
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Dans la première partie du livre il y a pas mal de choses qui m'ont déplu (lenteur, les personnages principaux...) mais dans la seconde moitié du livre tout s'accélère et j'ai vraiment adoré.
Je vais donc continuer la saga, car on ne sait jamais ce que la suite nous réserve. En effet, j'avais détesté le premier tome de "La Confrérie de la dague noire" et pourtant aujourd'hui je lis chaque tome dès qu'il sort !
Challenge fang's addict : 3 livres lus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce n'est pas un avis négatif non plus donc je ne desespère pas de lire ce premier tome ^^'
RépondreSupprimerCelui la je l'ai adoré et je n'ai pas trouvé de longueurs particulières, mais le ressenti de l'un n'est pas forcément celui de l'autre :) Tegan m'a beaucoup intriguée également, j'ai hâte de lire le tome 3 qui nous fera découvrir son histoire !
RépondreSupprimerUn premier tome que j'ai adoré, des personnages qui m'ont plu et un univers que j'ai hâte de retrouver à nouveau. Ma chronique est en ligne si tu souhaites jeter un oeil.
RépondreSupprimerLiras-tu la suite ? ou ce n'est pas pressé pressé ?!