lundi 13 juin 2011

Hunger games - Tome 2 : L'embrasement


Hunger games - Tome 2 : L'embrasement (Suzanne Collins)
éditions Pocket - Littérature jeunesse


Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.


Mon avis :
- J'avais beaucoup aimé le premier tome, même si je m'étais un peu ennuyée au début (j'ai trouvé l'histoire assez longue à se mettre en place). Pour ce second tome, ça a été tout le contraire : j'ai tout de suite été très emballée. J'ai été tenue en haleine du début à la fin.

- Ne pas lire la suite de mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome ;)

- Dès l'apparition du Président Snow j'avais un peu "deviné" ce qu'il adviendrait de Katniss et Peeta. Mais la mise en place des choses par Suzanne Collins est tout simplement géniale. On se demande toujours comment les choses vont arriver, comment l'auteure va nous amener à la fin de son roman.
Je ne veux pas trop m'étendre dans ma chronique, parce que je ne veux pas vous en dire trop et risquer de vous gâcher le plaisir de la lecture !

- Les enjeux dans ce second tome nous paraissent beaucoup plus importants. On connaît déjà nos personnages principaux et secondaires, et on a peur pour eux tout le long du récit.
Nos émotions sont mises à rude épreuve et tout est fait pour que l'on ressente une véritable haine envers le Capitole, les Pacificateurs et tout ce système qui pourri les Districts et leurs habitants.

- Comme je le disais plus haut, j'ai été emballée par l'histoire, je n'ai pas lâché le livre (sauf impératifs lol). On termine un chapitre, et puis on veut savoir la suite alors on continue jusqu'à ce qu'on ai les yeux qui piquent lol.
C'est un tome époustouflant, prenant, intense. J'ai été encore plus prise par les évènements, car j'avais le visage des personnages dans la tête. En effet, comme vous le savez sûrement "Hunger Games" est actuellement en plein tournage, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir la tête des acteurs :)
Et cette fin !!! Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main (que je vais commencer dans les prochains jours). On se trouve à un tournant de l'histoire du Capitole et des Districts, j'ai hâte de voir si Suzanne Collins va encore me surprendre.

Tome précédent :
Hunger games

5 commentaires:

  1. Je n'entends que du bien de cette saga qui a été la saga événement de l'année passée et j'ai même pas encore lu le T1... Shame on me !

    RépondreSupprimer
  2. Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier en effet. Bon j'ai une petite préférence pour le premier tome tout de même.
    J'espère que tu te régaleras autant que moi avec le dernier tome !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce tome 2, haletant de bout en bout ! J'espère que le 3 te plaira !

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu as aimé ! Elle est super cette série :D J'avais peur que le tome 2 soit moins bien que le 1er mais pas du tout ! Bonne lecture pour le 3ème :)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas lu cette série ! Je n'avais pas accroché le tome 1 qui m'étais tombé des mains. Il faudrait que j'essaie à nouveau.

    RépondreSupprimer