samedi 17 décembre 2011

Pirates - Tome 2 - La fureur du Juracan

Pirates - Tome 2 - La fureur du Juracan
de Camille Bouchard
chez Hugo et Cie.

Urbain est prisonnier des geôles sinistres du sanguinaire capitaine Luis Meliton de Nascues. Parvenant à s’enfuir, il apprend que les Espagnols ont découvert une cité d’or dans le Nouveau Monde. Il cherche dès lors à s’allier avec le redoutable Cape-Rouge.

Le secret se répand peu à peu et d’autres pirates convoitent le trésor des Espagnols. Feulion, crapule sans scrupule, trahira les uns et les autres fin de s’emparer de ce fabuleux butin. Mais tous seront surpris par l’arrivée d’un ennemi d’une force incommensurable… L’effroyable Juracán.



  • Mon avis :
- J'avais adoré le premier tome, L'île de la Licorne, que j'ai lu il y a quelques jours. Avec ce second tome, La fureur du Juracan, je signe sur le registre des fans.

- J'ai trouvé l'histoire de ce deuxième opus encore plus prenante, plus palpitante. La narration est toujours à la troisième personne, mais on alterne suivant les personnages : Urbain, le capitaine Luis Meliton de Navascues, le capitaine Cape Rouge, la crapule Feulion. Si bien qu'on reste sur notre faim à chaque fin de chapitre et je cherchais toujours à vite savoir la suite.
L'histoire de ces grands personnages se recoupe, s'entremêle.

- Urbain est un personnage très différent de François (1er tome). Il a beaucoup de caractère, il est rusé, c'est un vrai pirate dans l'âme et il n'hésite pas à percer quelques corps pour sauver sa peau. En somme, il ne fait pas dans la dentelle.
Le Capitaine Cape-Rouge est un petit coup de coeur pour moi !! C'est ce que j'appelle un vrai capitaine ;) Par contre j'ai tout de suite détesté le Capitaine Espagnol Luis Meliton de Navascues. C'est un pirate sanguinaire, cruel, antipathique. Une vraie petite pourriture quoi ! Mais j'ai adoré le détester !!!
Feulion est une vraie fripouille et son rôle lui va à merveille. Je ne sais pas pourquoi je pensais à monsieur mouche (Peter Pan..) quand je lisais. Un benêt qui veut faire le gros dur mais se retrouve dans des situations foireuses et n'est pas considéré comme un pirate sérieux par ses pairs.

- L'auteur maîtrise toujours aussi bien son sujet et nous transporte chez les pirates avec brio, une fois de plus. J'ai senti une évolution dans la plume, c'est un récit plus mature et plus dur. Mais même si c'est un tome plus sombre, il n'est pas pour autant dénué d'humour ! J'ai bien souvent rit, aux dépens de ce pauvre Feulion entre autres.

- Merci aux éditions Hugo et Cie pour la découverte du tome 1 et de cette suite ! J'espère que la sortie du tome 3 est proche.




  • Tome précédent :
Pirates, l'île de la Licorne.

  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 14 livres lus / 24
Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire