jeudi 30 mai 2013

Ce qui nous lie

Couverture Ce qui nous lie 
Ce qui nous lie 
de Samantha Bailly
Editeur : Milady romance
Collection : Grande romance
Broché : 281 pages
Prix : 15,20 €

L’héroïne, Alice, a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser et se rompre entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, déployant une cartographie des relations affectives. Les questions restent entières quant à l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination provenant d'un choc psychologique ? Sans réponse médicale, la jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret.
Durant plus d’un an, Alice s’est servie de son pouvoir dans une optique de vengeance : dénoncer les hommes ayant des relations multiples. Elle décide finalement de briser ce schéma et de sortir de ce besoin maladif de vérité. Le roman commence lorsqu’elle reprend une vie plus balisée et normée, en démarrant un nouveau travail comme chargée de Ressources Humaines. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son manager. Un homme dont elle ne peut voir les liens. L’exception à la règle.

  • Mon avis :
Depuis la mort de sa grand-mère, Alice a le don de voir les liens qui se tissent entre les gens. Au départ troublée, elle finira par s'y habituer et à vivre avec. Ce don va même devenir le centre de sa vie. Par désir de vengeance, elle va dénoncer les hommes infidèles, et ce durant un an. Un jour, Alice décide que cela ne peut plus continuer ainsi. Notre héroïne retrouve une vie normale, avec un vrai travail. Chargée des ressources humaines, elle rencontre son supérieur, Raphaël, dont elle ne peut voir aucun lien. Ce fait inédit capte toute l'attention d'Alice, qui va tomber sous le charme de Raphaël. Cependant, celui-ci est déjà fiancé.

Ce qui nous lie est avant tout un roman où son héroïne apprend à se connaître elle même, à se reconstruire, avant d'être un livre de romance. C'est une jolie histoire, plutôt touchante. Toutefois, je suis un peu déçue niveau romance, je m'attendais à autre chose, à un peu plus de romantisme, de magie.
L'auteure nous plonge à la fois dans le passé d'Alice, son avenir et son présent. L'ensemble des relations humaines est exploitée, de la simple amitié au grand amour (qu'Alice ne rencontre pas). Tous les personnages, qu'ils soient de prime abord puérils (je pense à Sébastien) ou tendres, ont tous une raison d'être dans ce livre. Ils sont tous une raison de la guérison d'Alice, la petite Merveille.

La plume de l'auteure est douce et poétique. Le livre se lit rapidement, les pages s'enchaînent facilement. J'ai vraiment été prise par l'histoire d'Alice. Je regrette juste qu'il n'y a pas véritablement de romance. A mon sens, cela aurait donné une dimension un peu plus profonde à l'histoire.

Livre lu pour :

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup celui-ci ! Je pensais que la romance prédominait par contre ! Mais j'ai tout de même très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer