mardi 23 juillet 2013

Le journal de Mr Knightley

Couverture Le Journal de Mr Knightley 
Le journal de Mr Knightley
d'Amanda Grange
Editeur : Milady
Collection : Romance - Pemberley
Poche : 336 pages
Prix : 7,90 €

Revivez la fabuleuse histoire d’Emma de Jane Austen à travers le point de vue de Mr Knightley. Riche propriétaire terrien, le gentilhomme est à la fois amusé et exaspéré par sa jolie voisine, l’espiègle Emma Woodhouse. Pour occuper sa solitude, la jeune femme met à profit ses talents d’entremetteuse dont les conséquences désastreuses bouleversent la petite ville. Quand le séduisant Frank Churchill, objet de toutes les convoitises, s’établit à Highbury, Mr Knightley est dévoré par la jalousie…

  • Mon avis :
Je n'ai pas encore lu « Emma » de Jane Austen mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier « Le journal de Mr Knightley ». Au contraire, il m'a donné encore plus envie de découvrir l’œuvre originale !

Je complètement suis tombée sous le charme de George Knightley grâce à l'auteure. Cet homme vit à Hartfield, dans le domaine de Donwell. Il a 37 ans et est ami avec la famille Woodhouse, dont Emma (âgée de 21 ans) depuis de nombreuses années. D'ailleurs, Emma et Knightley ont une relation particulière : ce sont de véritables amis, qui peuvent tout se dire et se critiquer ouvertement l'un l'autre. Emma a une très haute opinion d'elle même, et est adulée par son entourage. Knightley est le seul à lui ramener les pieds sur terre de temps en temps.
Tout va pour le mieux à Hartfield, jusqu'au jour où Emma s'amuser à jouer les entremetteuses (et met ainsi le bazar dans leur entourage) et où elle tombe sous le charme d'un certain Frank Churchill. Knightley se rend alors compte des sentiments qu'il a pour Emma, et sa jalousie prend le dessus.

Le format journal intime est idéal pour connaître les pensées de notre cher George et ainsi de l'apprécier. C'est un homme bon, généreux et qui a le plus grand respect pour Emma. Il est le seul à remarquer ses défauts et à s'en accommoder vraiment. Il l'apprécie telle qu'elle est.

Le roman ne manque pas d'humour, grâce au père d'Emma et ses obsessions, ainsi que les péripéties concernant Mr Elton. Je trouve que Mr Woodhouse est vraiment agaçant ! Il faut du courage pour le supporter et Knightley réussi avec brio à maitriser ses nerfs (peut être un peu trop d'ailleurs, il aurait pu se lâcher un peu plus dans son journal intime).

Les personnages secondaires, surtout la soeur d'Emma et sa famille, sont adorables et j'ai beaucoup aimé les scènes en leur compagnie.

Pour conclure, « Le journal de Mr Knightley » est à mon sens une vraie réussite et j'ai hâte de découvrir « Emma » de Jane Austen afin de voir cette histoire d'un autre point de vue.

Livre lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire