samedi 3 août 2013

Cotillon

Couverture Cotillon
Cotillon
de Georgette Hayer
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Poche : 468 pages
Prix : 7,90 €

La jeune Catherine Charing est dans une situation embarrassante : pour hériter de la fortune de son grand oncle fourbe et acariâtre, elle doit épouser l’un de ses cousins. Malheureusement, celui qu’elle aime ne veut pas d’elle. Jack est un débauché invétéré, peu disposé au mariage. Pour le séduire, elle tente néanmoins de le rendre jaloux en faisant croire qu’un autre cousin a demandé sa main. Et Freddy se révélera un complice de choc dans cette entreprise. Ensemble, ils iront même jusqu’à organiser de fausses fiançailles… Et si elle se laissait prendre à son propre jeu ?

  • Mon avis :
Catherine Charing (surnommée Kitty) a été adoptée par le riche et avare Mr Penicuik. N'ayant pas de fils ni de frère, il décide de léguer son héritage à Kitty, à condition qu'elle épouse un de ses cinq neveux. Cette dernière trouve le procédé insultant, et ses "cousins" ne sont pas enchantés non plus. Seul Jack, dont Kitty est amoureuse depuis qu'elle est petite, ne donne même pas la peine de se déplacer pour faire sa demande. Kitty est furieuse et n'a aucune envie de rester à Arnside (le domaine de son grand oncle). Elle a toujours été enfermée ici, et désire vivre à Londres.
Kitty pousse son cousin lord Frederick Standen (surnommé Freddy) à accepter de fausses fiançailles. Elle s'en va ainsi vivre à Londres pour un mois, afin de "découvrir le monde", loin de son pingre de tuteur. Kitty espère secrètement attiser la jalousie de Jack.
 
En lisant le synopsis, on n'a aucun doute sur la manière dont les choses vont se terminer. Toutefois, ce n'est pas gênant dans les romances historiques, du moment que l'intrigue tient la route. Malheureusement, j'ai trouvé que « Cotillon » ne tenait pas toutes ses promesses. Pourtant, l'univers et l'époque sont très intéressants.
Au final, il ne se passe pas grand chose dans « Cotillon » et la quatrième de couverture nous raconte toute l'histoire. Sachant que Kitty va à Londres dans le but de rendre Jack jaloux, je m'attendais à plus de manœuvres de sa part. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de scénario.

J'ai vraiment été agacée par les personnages, que j'ai trouvé plus bêtes les uns que les autres. Par conséquent, je ne me suis pas du tout attachée à eux. Excepté Lord Dolphinton, qui est un peu "lent" intellectuellement. Il est certes assez "lourd" mais il est plutôt attachant.
Quant à l'héroïne, Kitty, je l'ai trouvée vraiment cruche. Elle a bon fond mais vraiment, elle manque de charisme et de personnalité.
Freddy est un homme qui se laisse trop faire et trop manipuler. Cependant je l'ai trouvé touchant dans son évolution. Il est toujours là pour aider Kitty, alors qu'elle se met dans des situations impossibles.

Sinon, l'écriture est plutôt fluide et agréable. Je regrette toutefois que l'auteure n'ai pas choisi Kitty comme narratrice. J'aurai adoré être dans la tête de la jeune femme, afin d'en savoir plus sur ses sentiments. Peut être que cela m'aurai permis de m'attacher un peu à elle ou de comprendre ses motivations.
J'ai également été un peu gênée par les surnoms Kitty et Freddy, que je trouve un peu trop contemporains pour l'époque.

Pour conclure, je suis assez déçue par « Cotillon ». Toutefois, je pense lire l'autre roman de l'auteure « Adorable Sophy » car j'ai aimé son écriture.

Livre lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire