dimanche 14 septembre 2014

Legend

Couverture Legend, tome 1
Legend, tome 1
de Marie Lu
Editeur : Castelmore
Broché : 285 pages
Prix : 15.20 €

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

  • Mon avis (en quelques mots) :
June, tout juste 15 ans, est une jeune fille au parcours exceptionnel et vise les plus hauts rangs de l'armée. Pour le moment, elle est à l'université et vit avec son frère Métias, militaire de la République. Pendant une mission de surveillance d'un laboratoire, Métias est assassiné. June et l'armée sont persuadés que c'est l'oeuvre de Day, le jeune criminel le plus recherché de la République. June est promue et intègre l'armée, sa première mission est de traquer Day, pour faire ses preuves.

La narration alternée est un très bon choix. Elle nous permet d'avoir les deux points de vue (celui de June et de Day) et ainsi nous rendre compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.
L'histoire en elle-même n'est certes pas mauvaise, mais elle ne m'a pas passionnée outre mesure. J'ai trouvé que certains ficelles étaient trop grosses, et des évènements se résolvent trop facilement. Il en va de même pour les révélations, qui n'en sont pas vraiment puisqu'il est aisé de tout deviner assez vite.
Les personnages sont plutôt sympathiques (même si j'ai tendance à préférer Day à June) mais le gros point noir pour moi c'est leur âge : 15 ans. Étant donné leur passé, et leurs responsabilités actuelles, je trouve que ce n'est pas cohérent.

Pour moi, « Legend » est une dystopie qui ne se démarque pas vraiment des autres. L'univers n'est pas assez travaillé à mon goût, ni assez riche (trop peu d'informations, pas assez de descriptions...). Je ne pense pas lire la suite de cette trilogie.

Livre lu grâce à :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire