mercredi 15 juillet 2015

Rising, tome 1 : Red rising

Couverture Red rising, tome 1 
Rising, tome 1 : Red rising
de Pierce Brown
Editeur : Hachette jeunesse
Broché : 480 pages
Prix : 18 €

« J’aurais pu vivre en paix. Mais mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire...

  • Mon avis :
Dans le futur, la Terre et la Lune sont mourantes et surpeuplées. Les Ors, l'élite de la société, colonisent Mars et réduisent les autres en esclavage. Darrow est un jeune homme de seize ans qui fait partie de la plus basse caste de la société. Darrow est un mineur qui creuse toute la journée pour exploiter les richesses de la planète. Malgré sa condition, il est heureux avec Eo, sa femme. Jusqu'au jour où celle-ci se sacrifie pour ses idéaux de justice. Darrow découvre alors l'atroce vérité sur sa condition et celles de son peuple...

J'ai été captivée par ce roman, et je suis pressée de lire la suite ! L'histoire est vraiment prenante et chaque fin de chapitre pousse à l'addiction. J'ai certes ressenti un petit "coup de mou" au niveau de la troisième partie (il y en a quatre en tout), mais rien de bien méchant. Le tout reste quand même très intense ! L'auteur a su poser les bases de son univers tout en nous proposant une intrigue complète, pleine d'action et de rebondissements.

Pierce Brown a imaginé un univers passionnant et intéressant, où se mélangent les cultures romaines et grecques de l'Antiquité, leur mythologie, leur justice... J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit. La société est organisée par couleurs, où les Ors font partie du haut de la pyramide. L'injustice et la cruauté règnent sur Mars, que ce soit au fond des mines ou à la surface.

Je me suis vite attachée à Darrow même si au début je l'ai trouvé un peu "mou" et pas assez en colère (jusqu'à "l'événement déclencheur"). Toutefois, ayant vu son père exécuté pour ses idéaux de justice et d'indépendance, je comprends ses réticences à se rebeller. J'ai adoré voir l'évolution de Darrow, qui change beaucoup en quelques mois.

En conclusion, « Red rising » est un roman YA de science-fiction original et vraiment prenant. On peut dire que c'est un roman qui sort son épingle du lot ! J'attends avec hâte le second tome Golden son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire