mardi 11 août 2015

De Darcy à Wentworth

Couverture De Darcy à Wentworth 
De Darcy à Wentworth
de Sybil G. Brinton 
Editeur : Milady
Broché : 473 pages
Prix : 15.20 €

Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n’est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s’empresse d’intervenir afn d’annuler les fançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d’Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d’Emma au capitaine Wentworth. Mais au fil des intrigues, ces personnages hauts en couleur devront afronter maintes épreuves avant de connaître le parfait amour.

  • Mon avis :
« De Darcy à Wentworth » est la première austenerie qui a été publiée ! Ce roman de 1913 n'a pas "pris une ride" et donne même une petite dimension particulière à l'univers austenien, une dimension "vintage", plus proche de l'époque de Jane Austen (même si on en est assez loin, une centaine d'années). Non pas que les austeneries contemporaines soient "mauvaises" (j'en ai lu pas mal et adoré beaucoup), mais au niveau de l'écriture, c'est tout de même plus moderne. J'ai donc tout de suite été conquise par la plume "vintage" (début du XXe siècle) de Sybil G.Brinton.

L'auteur a réuni tous les personnages des romans de Jane Austen autour d'une même intrigue. Georgiana, la soeur de Darcy, est fiancée depuis quelques mois avec le colonel Fitzwilliam. Toutefois, ils se rendent compte qu'ils ne s'aiment pas vraiment, et qu'ils ont surtout des sentiments fraternels l'un envers l'autre. Elizabeth Darcy, appuyée par son mari, les aide à se sortir de ces fiançailles un peu malheureuses.
Peu de temps après, Elizabeth, Darcy et le colonel vont à Bath avec tante lady Catherine et ses invités. Pendant ce temps, Georgiana se rend chez Jane et Charles Bingley, à l'autre bout du Derbyshire.
Dans ces deux lieux différents, des intrigues vont se nouer, des amitiés se créer, des romances vont fleurir...

Au départ, je me suis un peu sentie perdue. Il y a beaucoup de personnages, et l'écriture assez soutenue de l'auteur densifie pas mal le récit. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de cette histoire et pour m'y retrouver. De plus, je n'ai pas lu tous les romans de Jane Austen (seulement Raison et sentiments, et Orgueil et préjugés). J'étais donc un peu frustrée de ne pas bien connaître les autres personnages de Jane Austen (comme je connais bien Elizabeth, Darcy, les soeurs Bennett, le colonel Brandon, les soeurs Dashwood...).

Ces petites choses mises à part, je me suis régalée avec ce roman. J'ai adoré les intrigues que nous sert l'auteur ! Le roman est peuplé de rebondissements, de quipropquos, de situations dont on a l'impression qu'elles sont inextricables. On sait que le final sera heureux pour tout le monde, on s'en doute, mais on appréhende quand même, on se demande comment les protagonistes vont s'en sortir malgré les diverses embûches.
Les personnages ne sont pas dénaturés (en tous cas ceux que je connais) et l'auteur m'a donné envie de me plonger au plus vite dans les autres romans de Jane Austen (qui hantent ma bibliothèque) pour retrouver tous les autres personnages que je ne connaissais pas et que j'ai rencontrés ici.

Pour conclure, ma rencontre avec Sybil G.Brinton et tous les personnages de Jane Austen a été un vrai succès. Même si au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dans « De Darcy à Wentworth », je ressors tout à fait charmée de ma lecture. Je pense qu'avec ce roman, Sybil G.Brinton nous a fait un délicieux cadeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire