mercredi 23 mars 2016

Lieutenant Eve Dallas, tome 02 : Crimes pour l'exemple

Couverture Lieutenant Eve Dallas, tome 02 : Crimes pour l'exemple
Lieutenant Eve Dallas, tome 02 : Crimes pour l'exemple
de Nora Roberts
Editeur : J'ai lu
Poche : 288 pages
Prix : 4.90 €

Un cadavre égorgé dans une ruelle sordide sous une pluie battante... Un autre, étendu sur le pavé d'un passage isolé bordé de pétunias, baignant dans son propre sang... Ce genre de scènes macabres n'émeut plus Eve Dallas depuis longtemps. Heureusement. Insensible, le lieutenant Dallas ? Non, professionnelle simplement. Et du sang-froid, cette fois, il va lui en falloir. Car le seul lien qui existe entre les victimes - deux belles jeunes femmes promises à un brillant avenir -, c'est Connors. Connors le milliardaire, le ténébreux. L'homme qui a su lire en elle et réveiller ses désirs. Celui à qui, bravant tous ses cauchemars, défiant ses peurs, elle s'est offerte. Connors, dont les caresses ont si bien endormi sa méfiance... Et il voudrait qu'elle l'épouse ?

  • Mon avis :
Nous retrouvons Eve Dallas deux mois après les évènements du premier tome « Au commencement du crime ».
Le procureur Cicely Towers est retrouvée la gorge tranchée dans un quartier mal famé de la ville. Au fil de son enquête, Eve va se rendre compte qu'une fois de plus, Connors avait des liens avec la victime. Notre inspectrice se met des gens à dos car elle fouille dans la vie des proches de la victime, Eve est également harcelée par un journaliste qui ne cesse de la faire tourner en bourrique, et pour couronne le tout, sa relation avec Connors bat un peu de l'aile. Eve pense que cela ne pourrait pas aller plus mal, et pourtant, une autre victime est retrouvée la gorge tranchée...

L'intrigue de ce second opus m'a beaucoup plu et j'étais à fond dans mon enquête aux côtés d'Eve Dallas. Chaque fin de chapitre m'a donné envie de découvrir le suivant, l'écriture de Nora Roberts est toujours aussi addictive. Le suspense est bien entretenu jusqu'au bout, même si j'ai eu des doutes plusieurs fois sur l'identité du meurtrier. Eve forme un bon duo avec Feeney, son collègue spécialisé en informatique. J'espère que l'on va le revoir dans les prochains tomes car c'est un personnage secondaire que j'ai beaucoup apprécié.
De plus, j'ai bien aimé le fait que le couple Eve/Connors ne soit pas trop sur le devant de la scène. L'auteur garde son enquête en premières lignes du récit.

Eve est une jeune femme intelligente, rusée et attachante. L'intrigue sur son passé dévoilé dans le premier tome ne fait pas refait surface ici, elle fait tout pour repousser ses souvenirs. Pourtant, cela ne m'a pas gênée car l'auteur se concentre sur d'autres aspects de sa personnalité.
Connors développe davantage sont côté protecteur et j'ai apprécié encore plus son personnage dans ce deuxième tome.
Au fil des années, Eve s'est forgé une carapace de femme dure et autoritaire. C'est, entre autre, pour cela que sa relation avec Connors n'est pas si rose. Il fait tout pour la pousser à accepter ses sentiments, quitte à aller jusqu'au clash. Dans ce tome, leur relation est assez houleuse et compliquée.

Pour conclure, Nora Roberts m'avait séduite avec son premier tome et elle continue sur sa lancée avec « Crimes pour l'exemple ». L'enquête m'a tenue en haleine jusqu'au bout, sans temps mort. Nora Roberts mélange les différents styles (romance, policier, science fiction) avec brio et cela nous donne un p'tit cocktail passionnant !

1 commentaire:

  1. Si tu aimes bien le côté un peu science fiction du livre, celui que je lis actuellement de Nora Roberts également, pourrait te plaire (bon après je sais pas si tout est bien comme je ne suis encore qu'à la moitié) mais il s'agit de la Passagère du temps :)

    RépondreSupprimer