mercredi 11 janvier 2017

Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammes

Couverture Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammes
Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammes
de Patricia Briggs
Editeur : Bragelonne
Broché : 480 pages
Prix : 20 €

La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce.
Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les huit tomes précédents.

Nous retrouvons Mercy &Co six mois après la fin du tome précédent. Notre changeuse a mis du temps à se remettre de ses blessures et son garage a été réduit en cendres. C'est donc une héroïne en pleine reconstruction que l'on retrouve. Toutefois, pas le temps de s'apitoyer sur le sort de notre pauvre Mercy car l'histoire de ce neuvième tome commence avec l'apparition d'un troll terrorisant une partie des Tri Cities. La police locale est dépassée, la meute d'Adam est appelée en renforts. La meute, Mercy et Tad réussissent à tuer le troll. Et si cette attaque cachait quelque chose de plus grand ? Et si la menace était bien plus grave qu'ils ne le pensent ?

Le roman commence très fort, avec cette superbe bataille et les nouvelles interrogations que cela suscite. Puis l'intrigue s'enlise un peu pendant plusieurs chapitres.Par conséquent, je dirais que je me suis ennuyée un tiers du roman. Le milieu est vraiment mou niveau action/rebondissements. L'auteur se concentre sur tout ce qui est politique et luttes de pouvoir. Nous avons droit à beaucoup de dialogues, de descriptions, de moments exclusivement dans la tête de Mercy. Ce n'est pas que je n'aime pas cela, mais pour moi, c'était trop d'un coup. Pourtant, le côté politique est au fond très intéressant car il nous permet d'en savoir plus sur l'univers des faes.
Les derniers chapitres sont palpitants et remontent la barre niveau action, rebondissements et retournements de situation.

Fin des spoilers éventuels sur les autres tomes de la saga.

Malgré une histoire un peu "molle", j'ai trouvé mon bonheur dans les personnages. Nos héros évoluent, surtout le duo Mercy/Adam. Notre coyote préférée prend son rôle à coeur au sein de la meute et assume de plus en plus sa place auprès d'Adam. Quant à Adam, il met les pieds dans le plat pour que les choses changent au sein de sa meute (chut, je ne vous en dit pas plus). Il m'a beaucoup touchée ! Il est vraiment parfait pour notre Mercy ;)

Ce tome est aussi l'occasion de faire connaissance avec d'autres personnages qui, je l'espère, vont rester dans le paysage. C'est le cas d'Aiden, un humain aux pouvoirs puissants et particuliers. Il est très touchant, perdu dans ce monde dans lequel il se retrouve comme catapulté.
J'ai également beaucoup apprécié Margaret et Thomas, que j'avais déjà vus dans la nouvelle « Bénédictions de fae » (disponible dans le recueil « Ombres mouvantes »).

En conclusion, « L'étreinte des flammes » n'est pas le plus palpitant des tomes, mais il reste tout de même intéressant. Le côté politique est un peu trop présent pour moi, en revanche j'ai adoré l'évolution de certains personnages, surtout Mercy. Désormais, il me tarde de découvrir le prochain tome.

1 commentaire:

  1. Je suis plutôt d'accord avec ton avis. C'est clair que ce n'était pas le meilleur Mercy, mais il était très bien quand même. Plus que quelques semaines avant le t10 ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer