Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 22 juin 2018

Le seigneur des runes

Couverture Le seigneur des runes
Le seigneur des runes
de Sabrina Jarema
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Poche : 416 pages

En Norvège, en l’an 850, la vie est rude dans les fjords. La famine sévit et les raids des proscrits bannis pour leur crime déciment la population. Après l'attaque de son village, Eirik Ivarson est contraint de chercher de l'aide. Piégé par l’hiver, il est recueilli par un clan voisin et rencontre une jeune fille qui ne ressemble à nulle autre. Asa est une guerrière qui se bat comme le plus farouche des Vikings. Elle aime la nuit, les dragons. Sauvage, elle repousse farouchement les avances de tout prétendant.

  • Mon avis :
Norvège, 850. Eirik Ivarson et son clan se font attaquer par des proscrits, son père Ivar se fait tuer et sa mère et sa soeur se font capturer. Pour sauver ce qu'il reste de son clan, Eirik n'a d'autre choix que d'aller chercher de l'aide chez son cousin. Toutefois, en route, notre héros est retrouvé à demi mort de froid par le jarl Magnus. Eirik va devoir passer l'hiver chez lui car il ne peut rejoindre le fief de son cousin à cause de la neige. La soeur de Magnus, Asa, est très troublée par Eirik, qui reste plutôt mystérieux sur son identité...

Il y a peu de romance historique sous le règne des vikings qui sont publiées en français, pourtant j'adorerais en lire plus. C'est un peuple qui m'a toujours fascinée ! J'étais donc ravie de voir que les éditions J'ai lu publiaient cette toute nouvelle saga. Je dois bien avouer que je ne suis pas déçue, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome.

Certes, l'histoire en elle-même n'est pas très originale et on devine certains des élements de l'intrigue. Toutefois, c'est monnaie courante en romance historique et moi, ça ne me gêne pas. Tout m'a plu dans ce livre : la romance entre les personnages, leurs personnalités, l'univers viking, l'ambiance et l'histoire, quand bien même elle est plutôt convenue.

Ce roman nous offre un soupçon de magie, à travers les talents particuliers de nos deux héros, et c'est d'ailleurs ce qui va les rapprocher en premier lieu. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect du récit. Il en va de même pour la mythologie nordique (que l'on découvre un peu) et a mythologie spécifique mise en place par l'auteure. J'ai hâte d'en savoir plus avec la lecture du prochain tome, car il y a vraiment matière à créer une très belle saga autour de cet univers. De plus, l'auteure a vraiment bien travaillé tout le côté historique de son récit, ce n'est pas qu'un background, elle a vraiment bien étoffé son texte, nous imprégnant totalement dans l'époque où se déroule les faits.

La relation de nos deux héros se met en place progressivement, laissant une grande place à leurs sentiments. J'ai trouvé que c'était une histoire très romantique. Asa est une jeune femme indépendante, une vraie guerrière mais elle cache un véritable traumatisme et rejette les hommes extérieurs à sa famille. Quant à Eirik c'est un homme courageux, loyal et honorable. On comprend tout à fait qu'il fasse chavirer le coeur de la belle Asa.
Les personnages secondaires sont eux aussi très plaisants à suivre et j'ai hâte d'en savoir plus sur quelques uns en particulier : les deux frères d'Asa, ainsi que la mère et la soeur d'Eirik.

En conclusion, « Le seigneur des runes » a été une très bonne surprise. J'ai adoré l'univers (vive les vikings !), l'ambiance, l'histoire et les personnages... Je ne me suis pas ennuyée, c'est un vrai petit coup de coeur. J'ai désormais hâte de lire le deuxième tome intitulé « Le seigneur des Monts » , en plus je trouve la couverture est géniale :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51BPBcAtT%2BL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Le petit plus : le glossaire en début d'ouvrage.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très fan de romances historiques mais je dois dire que l'univers, le décor me tentent bien quand même là !

    RépondreSupprimer