dimanche 14 novembre 2010

La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine

Titre : La Communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine
Auteur : Charlaine Harris
Editions : J'ai lu
Genre : bit-lit
Pages : 413

Résumé :
"Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l'ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Bill et même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n'est pas vraiment retombée..."

Sookie est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu'elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d'Eric, un vampire venu tout droit de l'Antiquité, accompagné d'un étrange garçon aux moeurs sanguinaires. Et de l'autre côté, entre s'occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire...


Mon avis :
Je pensais que l'intrigue principale du livre allait être l'arrivée du créateur d'Eric, comme annoncé dans le résumé. En général il y a toujours une intrigue principale, et quelques évènements qui gravitent autour. Là, non. Et je me suis retrouvée perdue dans un flot d'informations, d'évènements et tout ça donne un résultat un peu brouillon.

En fait, je ne pourrais même pas faire un résumé correct, sous peine de révéler ce qu'il se passe dans ce dixième tome. On va suivre les problèmes de Sam, de la meute de Lén (ou Alcide), d'Eric et son créateur, des faés, du petit Hunter... un peu de tout quoi. Il y a également beaucoup de détails sur la hiérarchie, la politique etc des vampires (passages assez longs et ennuyeux).

Autre point négatif, la récupération des noms en VO. Quand on connaît la VO, c'est chiant mais bon, ça ne gêne pas la lecture. Mais je pense aux personnes qui ne savent pas forcément... Lén Herveaux devient Alcide, Nikkie devient Tara, les Cess deviennent les SurNat... Ca m'a gênée parce que depuis 9 tomes je me suis habituée à ces noms, et je ne vois pas pourquoi tout d'un coup on nous impose les autres.

Au final, sur certains points cette lecture a été agréable. J'étais contente de retrouver un peu Sookie et son univers (depuis le temps que j'attendais!), certains passages m'ont beaucoup plu (le petit Hunter, un passage aussi avec Bill et les Bellefleur), d'autres m'ont rappelé la "Sookie d'avant et son univers intrépide" (une petite histoire de cadavre planqué dans son bois...).
Mais globalement, j'ai été déçue par ce tome. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, d'histoire principale (comme dans les autres tomes) avec des évènements qui surgissent autour. J'ai plutôt eu l'impression de lire un tome de transition.
De plus, moi qui adorait Lén (Alcide donc...), là je trouve un personnage changé, on dirait que ce n'est pas le même. Exactement pareil pour Eric, on dirait qu'il est devenu une sorte de "chiffe-molle-bisounours-amoureux" (rien à voir avec sa douce personnalité du 4e tome, ou son côté "méchant" des autres tomes).

Je lirais bien sûr le 11e tome (qui sort en mai 2011 aux US donc fin d'année chez nous je pense), mais je ne l'attends pas avec impatience !

Tome 1 : Quand le danger rôde
Tome 2 : Disparition à Dallas
Tome 3 : Mortel corps à corps
Tome 4 : Les sorcières de Shreveport
Tome 5 : La morsure de la panthère
Tome 6 : La reine des vampires
Tome 7 : La conspiration
Tome 8 : Pire que la mort
Tome 9 : Bel et bien mort
Tome 10 : Une mort certaine
Tome 11 : ??

5 commentaires:

  1. Moi aussi je trouve ça nul qu'ils changent les noms au 10ème tome.Ils ont revu la traduction de tous les tomes,je trouve ça dommage pour ceux qui les ont déjà achetés...
    J'ai acheté ce tome le jour de sa sortie,j'espère ne pas être trop déçue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la même impression que toi. Moi aussi j'ai été un peu déçue, je l'attendais avec impatience et au final j'ai été moins emballée que par les autres. Je l'ai aussi trouvé un peu plus court.

    Par contre en lisant le résumé du tome 11 (que j'ai traduit sur mon blog) j'ai vraiment l'impression que c'était une simple transition, parce qu'il y a l'air d'avoir plus d'action dans le prochain. Du coup, j'ai hâte de le lire pour voir si c'était vraiment ça ou si la série s’essouffle.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend et approuve ton avis sur de nombreux points. Moi aussi je suis assez déçue... et dire que je l'attendais avec autant d'impatience :( Peut être que le 11 nous donneras de quoi évincer le sentiment de celui ci! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais peur là avec ce que tu dis d'Eric ^^
    Mais bon, je le lirai quand même.

    RépondreSupprimer
  5. D'où l'intérêt de les lire en VO ! ;) Je viens de le commander donc je verrais bien si l'histoire me plaît ou pas.

    RépondreSupprimer