Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 24 juin 2011

Hunger Games - Tome 3 : La révolte


Hunger Games - Tome 3 : La révolte (Suzanne Collins)
éditions Pocket - Littérature jeunesse


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.


Mon avis :
- Je voudrais remercier très chaleureusement Karine (du Club de lecture) ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour ce partenariat :)
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes. En revanche, je ne révèle rien sur le tome 3 en lui même (rien de plus que la quatrième de couverture lol)

- Ce troisième tome clôture parfaitement la saga. Il est certes différent des deux autres volumes puisque l'on ne se retrouve pas dans les Hunger Games, mais c'est tout aussi passionnant.
J'avoue que j'ai trouvé le début un peu mou, que Katniss m'a un peu énervée. Puis une fois que les choses se mettent en place, tout s'accélère et on ne peut tout simplement pas lâcher le livre.

- J'ai été totalement embarquée par l'histoire. Ce troisième tome est plus sombre, réaliste et nous fait peur. Oui, peur, car on sait très bien que de telles choses pourraient arriver, tellement la nature humaine est violente. De toutes façons, la guerre ce n'est jamais joli...
J'ai complètement oublié que l'on était dans une lecture jeunesse, à cause de la noirceur de l'histoire, et de descriptions particulièrement troublantes (certaines morts, leur mise en scène et leur cruauté).

- J'ai trouvé Katniss plus mûre, même si elle a encore quelques difficultés avec la "discipline" et qu'elle a tendance à agir comme elle l'entend. Elle va se retrouver malgré elle l'image de la rébellion, le Geai Moqueur, l'incarnation de l'espoir. Au début on retrouver une héroïne brisée, en proie à beaucoup de questions, beaucoup de craintes. Puis elle s'affirme, et nous conduit à la révolte ;)
Gale a un vrai grand rôle dans ce troisième tome, tandis que Peeta est un peu (beaucoup) absent. Mais chut, je ne vous en dit pas plus !
Les personnages "secondaires" ont eu aussi beaucoup changé, et sont dévastés par ce qu'est devenue leur vie. Le sort de Finnick m'a particulièrement touchée.

- Je termine ma lecture bouleversée. Ce troisième tome est bourré d'émotion, et nous fait vivre des moments difficiles. Le final est à couper le souffle.

- Maintenant j'ai hâte de découvrir l'adaptation ciné (pour mars 2012). J'espère ne pas être déçue. C'est une saga qui mérite d'être connue !!
Je vous invite à aller voir l'avis de ma copine Masevy (je rajoute le lien plus tard).

Tomes précédents :
Hunger games
L'embrasement

1 commentaire: